1974

« Visite de Mariette… »

Le voyage du 2 au 10 février 1974
Un peu sur un coup de tête, Mariette décide d’aller en France, revoir Christiane et Marie-France. La dernière lettre de Christiane date de 1972 : trop long silence, encore tellement de choses à se dire, surtout après cette première rencontre de 1969. Et voilà, c’est décidé, elle partira. Elle travaille au département de sociologie de l’Université de Montréal comme secrétaire administrative, février est un mois plus tranquille.
Pendant le séjour de Mariette là-bas, Lucien est pensif, nous les enfants, le voyons les yeux dans le vague : « À quoi tu penses ? »                                         « Je me demande ce que fait votre mère ! »


Un programme chargé pour Mariette qui veut tout voir, tout connaître…

Dimanche 03 février – Arrivée à Paris Orly vers 10h, direction Hôtel de Malte. Mariette et Christiane se parlent au téléphone vers 18h. Paris … Mariette se souvient de son séjour en 1969 avec Lucien.

Lundi 04 février – Christiane arrive à l’hôtel vers 11h. Elles vont dîner au Dauphin, avenue de l’Opéra. Marie-France les rejoint à l’hôtel dans l’après-midi. Retour à Mantes pour Christiane et Marie-France dans la soirée.

Mardi 05 février – Mariette prend le train pour Mantes, où elle retrouve la famille de Christiane. Visite chaleureuse auprès du Curé de la Paroisse. Souper chez Christiane et Jean, avec l’Equipe Enseignante dont fait partie Christiane, et son aumônier, longue et enrichissante conversation… Mariette dort à Mantes.

Mercredi 06 février – Mariette et Marie-France partent à Paris. Passage à la Banque. Visite d’amies à la Communauté de l’Arche qui accueille des personnes en situation de handicap, à Trosly/Breuil. Retour sur Paris et visite éclair à Etienne Philippe, le fils d’une amie, aux « Enfants de Dieu ». Marie-France reste dormir à Paris. Journée riche en impressions.

 Lors de la journée du 6 février, Mariette et Marie-France se rendent à l’Arche et chez les « Enfants de Dieu », en toute confiance. On a appris par la suite que ces deux communautés avaient été le lieu de « scandales » révélés par les médias.

Jeudi 07 février – Rendez-vous à la gare Montparnasse avec Christiane. Départ pour Nantes, chez Antoinette et Dominique, Rémi et Priscille. Visite de la ville. Magasinage. Souper joyeux et nuit chez eux .

Vendredi 08 février – Retour sur Paris. Déjeuner à Montparnasse. Christiane et Marie-France rentrent à Mantes. Mariette visite une amie et soupe chez elle.

Samedi 09 février – Journée à Mantes avec Christiane et Marie-France. Visite du Val Fourré et de l’équipe des prêtres, visite chez les Sœurs de la Présentation de Jésus. Dîner avec Jean-Marie, Françoise et leurs enfants, Marie-France et Mme Lebas, la grand-mère. Souper chez Christiane et Jean, avec Joseph (frère de Jean) et sa femme Simone. Un dernier adieu à Christiane et Marie-France. Retour sur Paris très tard.

Dimanche 10 février – Décollage d’Orly à 12h15. Lucien et les enfants l’attendent à Dorval… et la vie continue…