1977 Marie et Guy

22 Janvier 1977

Mariage de Marie et Guy à Montréal…

En ce début d’année, pour répondre à l’invitation de Mariette, Christiane et Jean proposent à Marie-France de les représenter au mariage de Marie. Marie-France s’y rend seule, car Bernard effectue son service militaire.

Chère Marie-France, 

Excuse-moi de tellement tarder à t’écrire cette lettre, mais mon travail à l’Université plus la préparation du mariage… Bien sûr, Marie et Guy se débrouillent très bien sans nous, mais comme toutes les mères, on se tourmente un peu – à tort j’en conviens…

Si tu savais combien votre téléphone nous a fait plaisir le 1er janvier! Dis-le à ta mère, je vous sentais si près… 

Ce qui ajoute à toute cette joie – c’est de pouvoir t’accueillir le 21. Donne-nous vite l’heure d’arrivée du vol. Si la neige ne s’en mêle pas – la traîtresse – nous serons à l’aéroport… Tu verras que « mon pays, c’est l’hiver » ! […]

Bons baisers à vous tous, à Bernard qui nous laisse la chance de te recevoir et à ta mère et à ton père que j’ai bien hâte de revoir (car il faut se visiter plus souvent).

Mariette


Souvenirs de Madeleine

Marie et Guy se sont mariés le 22 janvier 1977, le lendemain d’une tempête de neige, après une bonne bordée de 20 cm. Marie-France, la filleule de Mariette, est venue pour l’occasion.  Une première pour elle, toute cette neige, et les congères.  

 La cérémonie religieuse s’est tenue dans le chœur de l’Église Saint-Louis-de-France, un mariage avec les deux familles, quelques amis, les chants, l’essentiel de l’Eucharistie, une messe non traditionnelle, le pain de la communion avait été confectionné par le futur marié, un peu dur à mâcher : cela a mis de la joie dans la cérémonie.  Marie était habillée d’une robe avec une petite traîne, beige, un filet dans les cheveux avec de petites fleurs blanches et un bouquet de fleurs.

La réception a eu lieu dans une salle de l’Hôtel Reine Elizabeth, dans le centre-ville de Montréal. La table des amis-amies de Guy et de Marie, des frères et des sœurs, les oncles et les tantes des familles.  Un repas avec table d’honneur, pas de discours, pas de danse, là, c’était très traditionnel.

Visite rapide de Québec…. sous la neige !

Mariette et Lucien amène Marie-France les jours suivants pour aller visiter Québec, sous la neige, à la fin janvier, il y a peu d’activités. Mais Marie-France peut voir le fleuve, les décors de la Nouvelle-France si typiques de Québec et la route, la ‘’vastitude’’ comme son père avait dit lors de leur voyage en 1975.


Premier voyage en avion… Premières émotions…. Arrivée sur Montréal toute blanche… Des amis à découvrir, un mariage sympathique, une ambiance familiale, un voyage éclair à Québec, le tout sous la neige et dans le froid….

Ce fut une semaine riche en évènements ! Un rêve quoi !