1991 aux 80 ans de Jean…

Madeleine et Marc …

Premier voyage en 1991 pour Madeleine en Europe.  Le prétexte était bien sûr la fête pour les 80 ans de Jean en septembre, mais aussi de souligner ses presque 40 ans.  

7 septembre… l’occasion de revoir Christiane et Jean, avec tous les souvenirs de leur visite en 1975… l’occasion de revoir Marie-France après son séjour au Québec en 1977 pour le mariage de Marie et de Guy, et Bernard, après sa visite en 1975.  De l’eau a coulé sous les ponts : Marie-France et Bernard ont maintenant 3 enfants que Marc et Madeleine  voient pour la première fois.

Et c’est la première rencontre avec Jean-Marie (fils aîné de Christiane et Jean), Antoinette (fille aînée), son mari Dominique et leur fille Blandine. On se fait la bise (4 fois) comme si on s’était vu la veille.

La fête des 80 ans de Jean

On prépare la fête… A l’invitation énergique de Bernard, « Allez les Canadiens… travaillez un peu ! », opération « froisser » de vieux journaux et « bourrer » le grand carton, dans lequel les objets qui rappellent la vie de Jean seront enfouis, objets qu’il devra « pêcher » avec sa gaule.

Au restaurant, à l’apéro, présentations officielles des membres de la famille à tour de rôle, et de Madeleine et Marc, à part, « Ah ! les cousins du Canada ! ». Ils représentent Mariette et Lucien, et essayent de raconter cette histoire un peu compliquée : la correspondance, la première rencontre, la marraine de Marie-France, etc… etc…

Les échanges sur tous les sujets s’enchaînent : les transports, la Défense, les petites voitures et les grosses voitures américaines, le système de l’Education, leurs emplois, leurs projets, les souvenirs de voyage et de visites…

Une journée intense, remplie de souvenirs et d’émotions

Ces échanges se poursuivent le soir avec d’autres membres de la famille, dans le garage chez Christiane et Jean, une autre tablée…

Le lendemain, 8 septembre, 12h50, Madeleine et Marc doivent partir pour prendre le direct de 13h04. Christiane prend des photos et leur fait promettre d’envoyer rapidement, sans trop attendre, celles prises lors de la fête.