Marie-France et Bernard en visite au Canada…
En mai 1996, Marie-France et Bernard fêtent leurs 20 ans de mariage, entourés de leurs familles et amis. A cette occasion, une tirelire est offerte par les invités aux « jeunes mariés » ! Un sacré cadeau qui leur permet de préparer un voyage au Canada, à l’été 1997… Outre la joie de retrouver Mariette et les siens, une escapade au Nouveau Brunswick est prévue pendant ce séjour.
Nous partons le 25 juillet. Arrivés à Montréal, 3 générations de Beaudoin nous accueillent : Catherine, Madeleine et Mariette… Nous logeons chez Marie et Guy. Nous passons 3 jours avec eux tous, découvrons mieux Catherine et David, les enfants de Marie…. visites dans Montréal, Marché Jean Talon, Festival « Juste pour rire », balade à vélo, soirées très enjouées… sans oublier la « jasette » avec Mariette…
Guy, Marie et David Madeleine et Catherine Chez Mariette
Départ pour le Nouveau Brunswick ! Nous avons loué une voiture et nous emmenons … une petite « canadienne » et le matériel adéquat : hé oui, nous avons décidé d’expérimenter les campings et parcs nationaux, réputés pour leur confort. Nous filons donc vers le Sud-Est, Montmagny, et Nouveau Brunswick. visite du Parc Botanique, Chutes de Salt Falls sur la rivière St-Jean, églises…. camping près de Kingsland, village d’autrefois.
Parc Botanique Eglises…
Visite du village retraçant la vie au 19ème s., au bord de la rivière St-Jean. Animé par des personnes en costumes d’époque… tous les métiers sont représentés… Superbe !
Le village de
Kings LandingLa menuiserie le poêle d’une maison
Nous poursuivons… Parc du Fundy, Demoiselles coiffées, Moncton, Nouvelle Ecosse, camping à Picton.
Bernard et les Demoiselles Coiffées Cornemuse au camping
3 août, direction le Cap Breton, au bout du monde ! Camping perché sur le Cap, soirée bercée par le bruit des vagues, repas interrompu maintes fois pour admirer le passage des baleines à portée de jumelles.
Falaises Marie-France Le camping et le Cap Breton
Nous reprenons la route. Après le tour du Cap Breton, Nouvelle Ecosse, direction Bouctouche, arrivés sous la pluie. Visite du site de « La Sagouine », d’après l’œuvre d’Antonine Maillet, reconstitution historique et animation culturelle, une réussite !
Puis nous nous dirigeons vers Caraquet pour visiter le village reconstitué des Acadiens, beaucoup plus pauvre et rustique que celui de Kings Landing (anglais)
7 août. Retour vers Québec, par la vallée de la Matapédia, et sous pluie ! Nous arrivons chez Marc et Marcelle…. souper et discussions fort tard dans la soirée, avant de se glisser dans un bon lit !
8 août : c’est le Festival de la Nouvelle France ! Marc, en tant que Président de la Société Historique de Québec, préside l’une des manifestations de ce jour. Marcelle et lui ont revêtu les habits de Bourgeois de l’époque, et nous voilà, déambulant dans les rues de la vieille ville. Nous profitons d’une visite de Québec, animée par des étudiants en Histoire, c’est fantastique ! Evènements,lieux, personnalités, enjeux politiques et économiques…. La journée s’achève autour d’un souper et d’échanges chaleureux.
Marcelle et Marc Animation dans les rues Le château de Frontenac
Retour à Montréal chez Marie et Guy. Soirée familiale chez eux autour du barbecue, après une visite à Mariette.

Le lendemain, nous passons la journée avec Mariette. Nous dînons à l’hôtel « Reine Elizabeth » s’il vous plaît ! et passons l’après-midi à « jaser », entre souvenirs, histoires, rires, émotions et complicité. Le jour suivant voit à peu près le même programme, nous préparons notre retour du lendemain et profitons de Mariette jusqu’au dernier moment.