Mai 2015 ! Comme ce voyage de 1993 en Italie fait par Mariette semble loin ! Madeleine suit presque le même parcours, sans trop s’en rendre compte. Elle se laisse guider par Marie-France et Antoinette : de Grenoble à Pez jusqu’à Venise, puis Florence, Sienne, Pise, les Cinq Terre, Nice, Grasse… Madeleine découvre…
Ces paysages de montagne, les Dolomites, enneigées, paysage parfois dans une brume qui lui confère une aura de mystère. Certaines routes longent les précipices, on ne voit que des arbres longs, dénudés, avec quelques feuilles vers le haut où le soleil peut les réchauffer.
Le massif des Dolomites Eglise de Pinzolo et ses fresques
Ces citadelles, ces châteaux-forts qui surveillent les vallées et les villages. Madeleine retrouve les lieux, les prises de vues et les mêmes intérêts que Mariette : l’Eglise à Madonna Di Campiglio, Ragoli, les maisons typiques d’Iron et sa vieille chapelle avec les fresques à moitié effacées, Tione Di Trento, les glaces au Lac de Garde, la cascade d’eau de Stenico et celle de Nardis…
Madeleine a voulu souligner ce pèlerinage : à Pez, Mariette est photographiée assise sous la vigne, devant la maison. Madeleine aussi, ce ne sera pas tout à fait la même prise de vue, mais c’est tout comme.
Cascade de Stenico Mariette devant la maison de Pez Madeleine devant la maison de Pez
Madeleine et Antoinette à Iron Madeleine et Marie-France à Iron
Venise, qui se voulait un pèlerinage à la Brunetti, le héros des romans de Donna Leon. La recherche des souffleurs de verre, les horaires de bateau à respecter, les rues, les quartiers, les boutiques, les places, la première promenade de nuit, et les poissonniers sur le bord du canal, font regretter de partir, déjà.
Venise et ses gondoles Le pont des soupirs Madeleine au Palais des Doges Le Campanile Dans la cour du Palais des Doges la Place St Marc et la Cathédrale
Dans chacune des villes visitées, les incontournables : les églises, les cloîtres, les musées, la parfumerie à Grasse. Les découvertes, souvent tout à fait par hasard, le musée de la Pierre dure à Florence, l’Oratorio devenu maison d’édition avec les fresques historiques religieuses qui y sont conservées. Les spécialités alimentaires, le spritz, les mini-ravioles frites, le plat de fruits de mer à Corniglia.
La chance à Florence pour trouver le chemin du logement, alors que les cartes ne sont pas disponibles ou lisibles et où les noms en italien sont trop difficiles à reconnaître. De ces villes visitées telles Venise, Florence, Sienne, Madeleine retient la chaleur et la beauté des vieilles bâtisses et des vieilles pierres.
Florence Sienne Pise
Hum… le fameux Spritz Corniglia, village des Cinque Terre
Les moments cocasses, comme le rallye automobiles des vieilles voitures à Sienne. le plaisir du bien manger, comme la découverte d’un petit resto très sympathique dans les vieilles rues de San Gimigiano.
Les logements , chouettes, sans mauvaise surprise, avec des propriétaires qui offrent le vin, des provisions; des coins de tranquillité pour un repos mérité vers la fin du périple, des échanges d’opinions et des souvenirs de voyage, déjà.
Le retour se fit par le Sud de la France, Nice, Antibes, Grasse, pour arriver à Grenoble, la tête pleine de belles images… Madeleine et Marie-France y ont retrouvé Antoinette et Dominique. Le voyage de Madeleine touche à sa fin : dernières visites à St-Antoine l’Abbaye et au musée de la Noix…. de Grenoble bien sûr !
Antibes Madeleine devant une oeuvre de Picasso Marie-France
devant une oeuvre de PicassoGrasse et ses parfums
St-Antoine L’Abbaye Les noix de Grenoble
Dernier repas en famille avant de quitter la France
Antoinette et Dominique Rémi, Emeline et Vincent Emilie, Bernard et Marie-France Emeline, Vincent, Josselin et Emilie