1969

« PREMIERE RENCONTRE »

Montréal 19 mai 1969

Chère Christiane
Chère Marie France

J’espère que vous êtes tous en bonne santé – un peu fatigués sans doute comme nous tous – l’année scolaire s’achève toujours dans la fièvre!…

Mais Lucien et moi sommes encore plus… disons fatigués peut être mais enthousiastes car dans quelques 20 jours – j’aurai, nous aurons enfin le plaisir – ah! je m’étais juré de n’en rien dire au début, mais Pierre et Agathe Gautier m’en ont dissuadée – Eh! oui nous serons le 10 juin à Paris – voyage en France, en Italie – 40 jours de vacances nous deux! N’est ce pas magnifique!…

J’ai retrouvé mes vingt ans – avec de l’essoufflement et mes cheveux blancs en plus!…
Nous partons de Montréal 9 juin à 22 heures – nous arriverons via Bruxelles à Orly le 10  …
C’est incroyable le plaisir que j’ai d’écrire tout cela …
Écrivez-moi vite – dites moi comment vous joindre – et à très bientôt.
Mariette

Tout dans l’énervement du départ, valises, choix des vêtements, papiers, passeports, billets, les DERNIÈRES recommandations  de Mariette à ses enfants, écrites à la main sur un bloc-sténo à spirale :

  • Faire le ménage régulièrement
  • Visiter notre grand-mère à la résidence chaque samedi
  • Laver les armoires de cuisines
  • Laver le garde-manger
  • Être sage, ne pas nous disputer…
  • Un chèque en blanc caché sous le marbre de la commode, au cas où
  • Les recettes fondamentales : la purée de pommes de terre, le blanc-manger, ….
  • Etc. etc.
  • Et surtout, soyez responsables de l’un et de l’autre….

En 1969, Christiane est Professeur d’Enseignement Général de Collège à Mantes-la Jolie, et, à ce titre, fort occupée au mois de juin (évaluations de fin d’années, correction d’examens…). Marie-France, quant à elle, termine son année de seconde au Lycée St-Exupéry, dans la même ville. L’arrivée de Mariette et Lucien va entraîner un tourbillon de questions, Christiane et Jean n’ont pas le téléphone, il faut s’organiser et ce fut un peu compliqué…

Cette première vraie rencontre eut lieu le mercredi 11 juin… Que d’émotions 32 ans après les premières lettres ! Que de choses à se raconter, à montrer, de lieux à visiter, d’amis à présenter…

Moments intenses, et brefs à la fois…

Au retour de leur périple italien, Mariette n’a pas pu revoir Christiane, celle-ci s’étant engagée auprès des siens pour partir en Bretagne. Ses dates ne coïncidaient pas avec celles de Mariette. Elles se sont promis de se revoir, non sans mélancolie et regrets