1976

« Mariage de la filleule »

1976 : Ce sont les Olympiques à Montréal, mais c’est aussi le mariage de Marie-France et de Bernard. Mariette et Lucien tiennent à y assister.  Ils profiteront de leur séjour pour visiter la Belgique et les Pays-Bas.

Montréal 19 avril 1976

Bonjour!
Je devrais dire bonne nuit – il est une heure du matin… 
J’espère que vous êtes tous en bonne santé, …  et que le mariage de ma filleule se prépare dans la joie !
Notre projet de voyage est presqu’une réalité. Les billets sont retenus, et si Dieu nous prête vie, nous serons présents au mariage de Marie-France le 26 juin. C’est merveilleux pour moi ! Mais à ton tour il faudra venir au mariage de Marie.
Et pourquoi pas mettre de côté dans un coffret toutes les lettres que nous n’avons pu écrire et le coût des timbres et tous les ans se faire la visite et ouvrir toute grande la boîte aux nouvelles ? J’achète chaque semaine des billets de loteries pour que tout cela se réalise.
Bon, assez blagué, voici notre projet : départ de Montréal 24 juin (la fête des canadiens-français !) arrivée à Roissy le 25 …  le 26 juin nous serons à Mantes la Jolie pour la cérémonie qui aura lieu à quelle heure ?
Ensuite, nous désirons visiter la Belgique la Hollande, le Luxembourg et la Bretagne que je voudrais mieux connaître.
Vous est-il possible de vous échapper et de nous suivre ? Pouvons-nous espérer vous retrouver en Bretagne au moins ? Aurons-nous assez de temps pour causer comme l’été dernier ? J’espère tout cela tellement !
J’ai reçu une lettre de Marie France. Je lui écrirai tout à l’heure si Lucien ne remarque pas mon absence, il dort… 
Question de coquetterie : comment seras-tu vêtue pour le mariage de Marie-France ? Robe de ville très habillée ? Robe longue ? Ou robe très simple. J’aimerais être à l’aise et ne pas faire l’américaine ! Tu vois ce que je veux dire.
Lucien vient me demander si ‘’j’ai vu l’heure !’’ Le cher homme ! Écris-moi vite, et je te dirai à mon tour tous les projets réalisables entre le 24 juin et le 23 juillet 1976…

A bientôt, bons baisers à tous de nous tous.
Mariette

Mariette et Lucien ont manqué  ne pas pouvoir partir : une grève des compagnies aériennes, leur avion est annulé. Heureusement, Laurent Guibord (le cousin de Mariette) les avait accompagnés à l’aéroport : habitué à organiser ses propres voyages, il réussit à leur trouver une place sur un avion, sans passer par Rome (ce qui aurait été un enfer pour eux par la suite). Ouf! ils sont partis.

Le jour du mariage, Mariette était là, avec Lucien. Très solennellement, elle a confié sa filleule à Bernard : il devait en prendre soin. Elle y veillerait.

Dans le jardin de Christiane et Jean…

Après le mariage, Mariette et Lucien ont poursuivi leur voyage, Belgique, Hollande, Luxembourg et Bretagne, où ils retrouveront Christiane et Jean quelques jours. Visites de Quimper, des alignements de Carnac…