Merci…


Extraits du journal de Mariette…

10 août : il y a 8 jours que j’ai quitté le Canada. Je me suis fait transporter sur une autre planète ! dans deux pays – la France et l’Italie… c’est comme si je vivais un rêve…. Je me pince ! La famille de Christiane si vivante, si chaleureuse…. Christiane, l’amie lointaine, ‘’la jeune fille qui m’écrivait de France’’, la jeune fille si lointaine presqu’irréelle qui habitait si loin de mon Canada – de mon chez nous, Christiane est là !…. nous jouons au scrab… j’épèle les mots – nous parlons le soir… de nos souvenirs si chargés encore d’émotions, de joies, de douleurs surtout, nous qui venons d’être amputées et elle en plus, écorchée et douloureusement touchée par le décès de sa Marie-Claude. C’est le 10 aout 1993 et ça fait plus de quarante ans que nous écrivons les dates sur les minces feuilles de nos correspondances – autant de saisons bonnes ou mauvaises comme les années fastes – grasses de bonheur ou les années de disettes chargées de malheurs ! Toute une vie quoi !!



M ontréal, 23 septembre 1993

Ma chère Christiane,
C’était hier – et c’est pourtant déjà loin ! Je regarde les photos. Ai-je rêvé ?  Comment vous dire à tous merci ? Tes enfants ont tous été si gentils si accueillants si généreux et toi !!
Quand viendras-tu au Canada ? faire un scrab, tu n’as pas fini de m’instruire tu sais ! Je ne sais pas compter.
L’hiver est froid chez nous, mais c’est si chaud à l’intérieur de nos maisons, et puis l’hiver c’est magnifique : tous ces arpents de neige. Faut voir cela !
J’ai donné mon nom à la maison de retraite… dès qu’il y aura une place… c’est à mon tour.
Il faut venir avant.
Je t’embrasse – à bientôt ?
Mariette