Voyage au Québec et escapade en Gaspésie
Pour l’année de ses 40 ans, Marie-France part à Montréal. Sa sœur Antoinette devait être du voyage, mais différents contretemps l’ont amenée à renoncer. Marie-France y part donc seule, Bernard travaille et les enfants sont confiés à des amis ou partis en Centre de Vacances…
« Je suis partie de Roissy le lundi 12 juillet, seule hélas. Très émue, je n’ai pas revu Mariette depuis le mariage de Marie et Guy en 1977. 16 ans ! Depuis, Lucien et Jean nous ont quittés… Retrouvailles joyeuses avec Mariette et Madeleine à l’aéroport de Mirabel. Je loge chez Mariette, et nous en profitons pour « jaser » des heures entières… Avec Madeleine, nous visitons Montréal, le vieux Port, les vieilles rues, la Basilique Notre-Dame, l’Hôtel de Ville… »
Mariette Hôtel de Ville Oratoire St-Joseph
« Départ avec Madeleine le 14 juillet pour Lévis (à côté de Québec), chez Marie et Guy, où nous retrouvons Marc. Un vrai déballage de souvenirs le soir, tous ensemble . »
Marie, Madeleine et Marc à Lévis Marc, Marie-France et Marie
« Et c’est parti le lendemain pour 8 jours intenses de découvertes du Charlevoix à la Gaspésie. Madeleine et Marc sont de la partie ».

« Marc, historien hors pair, est un guide insatiable ! Le programme est chargé, mais passionnant, les paysages magnifiques, le Saint-Laurent grandiose, l’architecture québécoise flirte avec les colombages normands, la vie rude des premiers colons français transpire dans les reconstitutions des habitats, ports et autres métiers et travaux. La météo est variable et le ciel alterne soleil, nuages et pluie ».
Le Charlevoix est une région très vallonnée et arborée. Elle est située au nord-est de la ville de Québec, sur la rive nord du fleuve St-Laurent, jusqu’à l’embouchure du Saguenay. Avant l’arrivée des colons européens au 17éme siècle, la région du Charlevoix était un lieu de passage pour les Amérindiens qui pratiquaient la chasse et la pêche. (Wikipédia)
Chutes de Montmorency Auberge à Port-au-Persil Parc National des Grands Jardins
La Gaspésie est une péninsule située au centre-est du Québec, à l’est de la vallée de la Matapédia, et constitue la rive Sud du fleuve St-Laurent. La péninsule gaspésienne fut le berceau du Canada lors du débarquement de Jacques Cartier en 1534. (Wikipédia)
Le Rocher percé L’île aux oiseaux (Ile Bonaventure) Madeleine, Marie-France et Marc à Percé
« Puis, le 20 juillet, ce fut le retour à Lévis chez Marie et Guy, retour assombri par l’annonce du décès de ma sœur Marie-Claude, et l’impossibilité de rentrer pour ses funérailles. Mes amis font des merveilles pour me redonner le sourire ! »
« Le lendemain, journée à l’île d’Orléans, nous visitons plusieurs boutiques d’artisanat, essayons la calèche du restaurant « l’Atre » et admirons les belles maisons… Au menu du soir chez Marie et Guy… homard et Gros Plant Nantais ! »
Une belle calèche devant « l’Atre » Madeleine, Marc, Guy et Marie-France : Soirée homards !
« Dernière journée à Lévis : avec Marie et Madeleine, nous visitons St-Jean Port Joli et nous nous arrêtons au Moulin de Beaumont. Dégustation de pain tout chaud ! »
Madeleine et Marie et le pain chaud ! Eglise de St-Jean-Port-Joli Moulin de Beaumont
« Nous retournons le lendemain à Montréal où nous retrouvons Mariette et ses livres. Le jour suivant nous emmène à Joliette où Catherine et David, les enfants de Marie et Guy participent à un camp musical. Vite ! le concert est à 11h. Photos souvenirs et adieux à Marie et sa famille ».
« Cette fois, les derniers jours sont là. Visites aux frères de Mariette, promenade dans Montréal, magasinage pour quelques souvenirs… Le 27 juillet, l’avion m’attend. Derniers échanges à l’aéroport.
Mais avec Mariette, cette fois-ci, on peut se dire « A la semaine prochaine ! »
Madeleine Mariette Marie-France