2008 Madeleine en France

Août ! Madeleine séjourne quelques jours à Grenoble, chez Antoinette et Dominique, puis à Lancey, chez Marie-France et Bernard. Programme de visites :
le Vercors, St-Antoine-de-l ‘Abbaye, Grenoble… et cuisine française !

2 septembre. Madeleine, accompagnée d’Antoinette et Dominique, arrive à Mantes-la-Jolie. La maison de Christiane est telle que Madeleine se la rappelle de son voyage en 1991.

C’est l’occasion pour Madeleine, de parler de vive voix à Christiane de l’état de santé de Mariette, de ses pertes de mémoire, de ses bons moments et de ses moins bons. C’est l’occasion aussi de parler de sa sœur Marie, décédée en mars.

C’est l’occasion de visiter Mantes, et pour Christiane de parler de l’histoire de sa famille, de ses ancêtres, des séquelles de la guerre, dans les murs de Mantes et dans les souvenirs.

C’est l’occasion de se faire des confidences toutes les deux, comme si Madeleine ‘’remplaçait’’ un peu Mariette dans l’écoute.

À Giverny, dans les jardins, Madeleine prend des photos de Christiane. Elle marche, le dos tout courbé, penchée vers l’avant, avec cette façon de se redresser avec effort, pour se maintenir toute droite et mieux regarder : Madeleine en est bouleversée.