Voyage au Québec
Après bien des hésitations, Christiane et Jean se décident à voyager au Québec. Ils partent avec le frère deJean, Joseph, et sa femme Simone.
En 1937, au début de leur correspondance, Mariette avait proposé à des amies de correspondre, comme elle, avec des françaises. L’une de ces amies, Agathe Archambault fut mise en relation, par Christiane, avec son amie Simone Guilbert, qui épousa quelques années plus tard…. Joseph Ory. Une partie du voyage se fera donc à huit.
24 avril 1975
Chère Mariette, Cher Lucien,
Cette fois ça y est… ou presque! Les billets d’avion sont retenus et les passeports qui n’avaient pas servi depuis 10 ans sont en cours de validation…
Mais tout d’abord merci pour l’invitation, pour l’insistance qui a fini par nous décider, et surtout pour la simplicité et la délicatesse de la formule proposée.
Notre départ de Roissy est fixé au 4 juillet. Retour prévu le 1er août…
… Pour ce que nous souhaiterions voir au Canada, nous sommes tentés de nous en rapporter à vous. … Tout d’abord mieux vous connaître, personnellement, dans votre vie personnelle, familiale, vos relations, votre ville, votre passé, avec tout ce que y retrouverons de ‘’chez nous’’ mais aussi la réalité d’aujourd’hui, vos problèmes et vos questions pour l’avenir… De toute évidence, nous sommes intéressés par le Québec, villes et campagnes. Les Laurentides… La Gaspésie… Faire quelques parties de pêche : ça, c’est Jean qui l’a noté. Connaître une réserve d’Indiens, même si ça sent un peu trop le tourisme…
Les chutes du Niagara? ou…i… Il paraît qu’il faut avoir ‘’fait’’ cela – mais aussi qu’il y en a d’autres à Montmorency. …
Toi qui es une femme pratique, tu me diras, en me répondant, ce que doit comporter la garde-robe intelligente de quelqu’un qui voyage au Canada en juillet…
Avant de vous dire merci à tous deux, une recommandation : que dans l’amitié de ce séjour, il y ait une grande place pour votre liberté.
Nous attendons votre réponse dans une grande joie et une grande impatience.
Très affectueusement à tous
Christiane , Jean
Programme du voyage…
Arrivée à Montréal Dorval le vendredi 4 juillet – Agathe et Pierre les accueillent à l’aéroport – puis Mariette et Lucien chez eux…
Les premiers jours sont occupés aux visites de Montréal – Cathédrale, Université où travaille Mariette, Oratoire St-Joseph, Notre-Dame de Bon Secours – Visite collective à Odanak, chez les Abénakis – Repos et Préparatifs pour la Gaspésie.
Oratoire de St-Joseph Chez les Abénakis Chapelle N-D
de Bon Secours
Du 8 au 11 juillet, le circuit préparé amène les quatre couples jusqu’aux rives du Saguenay : Québec, Ile d’Orléans, Chutes de Montmorency et toute la rive nord du Saint Laurent jusqu’à Baie Ste Catherine (Ste-Anne de Beaupré, La Malbaie, Ile aux Coudres, Port-au-Persil, St-Siméon… )
Château de Frontenac Chutes de Montmorency La Malbaie
Du 12 au 17 juillet, après la traversée du ST-Laurent (St-Siméon – Rivière du Loup), direction la Gaspésie : Baie des Sables, Cap Chat, Gaspé, Percé et l’île Bonaventure, et retour vers Montréal : Anse de Beaufils, Paspébiac, Ste-Anne des Monts, Ste Flavie, St-Jean Port Joli , Montmagny, Sherbrooke…
Pont couvert Percé La roche percée…
Le reste du séjour jusqu’au 1er août, se partage entre Montréal, Toronto et les Chutes du Niagara (côté USA), « les Mille îles », Ottawa, une mini-retraite spirituelle à Béthanie (St-Jérôme) dans les Laurentides, et quelques visites d’amis…
Cathédrale de St-Jérôme Chutes du Niagara Parlement d’Ottawa
Derniers moments avant le retour…
Mariette, jean et Lucien Christiane, Mariette et Jean