Retour à Mantes
Mantes, 7 aout 75
Chère Mariette, cher Lucien… chers tous!
Tout d’abord un grand, grand merci… qui ne sera jamais assez grand!
Nous avons fait un bon voyage de retour, moins long et moins pesant que l’aller : seul notre cœur était lourd… Jean-Marie nous attendait à Roissy où nous avons retrouvé la même chaleur qu’à Montréal…
… Arrivés à la maison, c’était le branle-bas, nos valises s’ajoutant aux bagages de Marie-France et Gilles, et de ceux de leurs camarades, le rendez-vous de départ étant chez nous. Il était juste midi : moins de 5 minutes plus tard, nous étions, Jean en train de faire cuire les steaks et moi d’éplucher la salade : grandeur et décadence…
… A 18h seulement nous avons trouvé un peu de calme et sauté sur le téléphone… trop tard – non tout de même puisque nous avons eu la joie d’entendre la voix de Marc…
… Et puis, laissant de côté un tas de linge à repasser…. je me suis mise à classer découper, coller… toutes les choses accumulées au cours de nos voyages dans l’espoir de mieux se souvenir : c’est passionnant! J’ai failli y rester toute une nuit. J’ai acheté un beau classeur pour mettre tout cela : il est recouvert d’une jolie toile imprimée de dessins fleuris qui font penser à une ‘’pointe folle’’…
…Je vous quitte donc pour aujourd’hui, bien que mon cœur soit encore avec vous : toi Mariette, ma ‘’sœur’’, si maternelle, Lucien si patient, les enfants si pleins d’attentions… Gros baisers de nous deux.
Christiane, Jean